1er september 2022

Agri Socle – l’assurance de base abordable pour les exploitations agricoles

Le changement climatique place le secteur agricole devant des défis majeurs. La multiplication des sécheresses et des fortes précipitations au cours des dernières années montre combien l’agriculture est vulnérable face aux événements climatiques extrêmes.

Bilan des dommages à la fin août 2022

Cantons touchés: BE, BL, GE, JU, LU, SO, VD, ZH
Cultures agricoles touchées: Cultures agricoles, cultures maraîchères, pépinières, herbagères, fruits et baies, et vigne
Nombre de déclarations attendues: 8 960
Estimation du montant de dommages aux cultures agricoles assurées: 40 millions de francs (dont 10 millions de francs de dommages de sécheresse)

Pour compenser les pertes de rendement induites par le changement climatique, la Suisse Grêle lance la nouvelle assurance Agri Socle. Celle-ci offre une couverture d’assurance abordable pour les cultures agricoles, les protégeant des pertes de rendement dues à la grêle ainsi qu’aux précipitations excessives ou manquantes. La germination aux céréales panifiables et les frais de remise en état du terrain cultivé sont également couverts.

«Nous lançons Agri Socle, un nouveau produit pouvant être proposé à de meilleures conditions grâce à l’adaptation de la couverture d’assurance. Nous comblons ainsi une lacune dans notre gamme de produits et répondons à un souhait exprimé par nos clients», explique Adrian Aebi, directeur de la Suisse Grêle. L’assurance Agri Socle combine de manière novatrice l’assurance récolte traditionnelle avec l’évaluation des dommages sur place pour la composante grêle et avec une assurance fondée sur des indices météorologiques pour la composante précipitations excessives ou manquantes.

Il tient à cœur à la Suisse Grêle de mettre à la disposition des productrices et des producteurs agricoles des produits d’assurance innovants et abordables afin de les soutenir dans leur gestion du risque d’exploitation.

Découvrez l’assurance Agri Socle: Dépliant

Personnes de contact: Adrian Aebi, directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative fondée en 1880, assure les cultures agricoles de quelque 30 000 exploitations suisses pour une valeur d’environ 2 milliards de francs. En outre, elle assure également 20 000 exploitations en France et en Italie par l'intermédiaire de succursales. Elle propose des solutions complètes d’assurance récolte protégeant les exploitants contre les pertes de rendement consécutives aux dommages de grêle et d’autres forces de la nature. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous la forme de ristourne de primes.