28 septembre 2022

La Suisse Grêle reprend le portefeuille d’assurance contre les épizooties d’AXA Suisse au 1er janvier 2023

La Suisse Grêle reprendra vraisemblablement au 1er janvier 2023 le portefeuille d’assurance contre les épizooties d’AXA Suisse dans le domaine porcin (élevage et engraissement) et aviaire (poules pondeuses). AXA avait déjà annoncé en décembre 2021 qu’elle ne proposerait plus d’assurances dans ce domaine. En tant que coopérative d’assurance agricole, la Suisse Grêle est entrée en contact avec l’USP et, après un examen approfondi, a décidé de reprendre le portefeuille d’assurance contre les épizooties d’AXA Suisse. Les personnes assurées peuvent ainsi compter sur une couverture d’assurance sans lacune.

La Suisse Grêle propose déjà des assurances épidémies dans le domaine des maladies végétales en cas de mise en quarantaine par les autorités. «Cette entrée dans le domaine des assurances contre les épidémies animales permet également d’envisager des effets de synergie avec nos activités d’assurance existantes. En outre, il était important pour nous de proposer aux agriculteurs et agricultrices une solution de continuité», explique Adrian Aebi, directeur de la Suisse Grêle.

En tant que coopérative agricole, la Suisse Grêle est ancrée dans l’agriculture suisse. Elle reprendra les contrats en cours d’AXA aux conditions existantes. L’autorisation de la FINMA est nécessaire pour la mise en œuvre dans les délais de la reprise du portefeuille contre les épizooties. Dès que cette autorisation sera obtenue, les personnes assurées concernées seront informées plus en détail. Après le transfert du portefeuille à la Suisse Grêle, il sera également possible de conclure de nouvelles polices.

Personnes de contact: Adrian Aebi, directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative fondée en 1880, assure les cultures agricoles de quelque 30 000 exploitations suisses pour une valeur d’environ 2 milliards de francs. En outre, elle assure également 20 000 exploitations en France et en Italie par l'intermédiaire de succursales. Elle propose des solutions complètes d’assurance récolte protégeant les exploitants contre les pertes de rendement consécutives aux dommages de grêle et d’autres forces de la nature. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous la forme de ristourne de primes.