Sous la marque swiss agro parametrics, la Suisse Grêle lance, dans le cadre d'un projet pilote, trois nouvelles solutions paramétriques pour les cultures maraîchères et herbagères. Ces solutions couvrent les précipitations excessives affectant les cultures maraîchères et les pertes de qualité des herbages causées par des conditions météorologiques défavorables.
Dans le cadre d’une assurance indicielle, les dommages ne sont pas estimés sur place, mais sont calculés sur la base d’un indice météorologique. Une indemnité est versée si une valeur convenue (p. ex. quantité de précipitations, température, évaporation) est inférieure ou supérieure à une moyenne à long terme dans une mesure définie. Les frais supplémentaires consécutifs à de mauvaises conditions météorologiques sont ainsi indemnisés.
couvre les dommages de rendement d'une série de cultures maraîchères suite à des précipitations excessives.
couvre les pertes de rendement des cultures maraîchères au niveau de l’exploitation suite à des précipitations excessives (couverture de base). Une couverture supplémentaire optionnelle offre une protection en cas de précipitations extrêmes survenant deux jours consécutifs.
assure les dommages qualitatifs aux surfaces herbagères et aux prairies artificielles consécutifs à des conditions de récolte défavorables.
La prime est calculée spécifiquement pour chaque emplacement sur la base de l'historique des précipitations ou de la durée d'ensoleillement des stations radar et au sol. La prime est calculée en fonction de la probabilité de survenance d'un événement assuré.
Le contrat d'assurance doit être conclu au plus tard 20 jours avant le début de l'assurance et prend fin à la date fixée dans le contrat. Le contrat n'est pas automatiquement reconduit après la date de fin mentionnée dans le contrat.
Le dommage est déterminé à la fin de la période de couverture sur la base de l'indice météorologique. Le calcul de l'indice est effectué par l'assureur en collaboration avec une société indépendante. L'indemnité est versée sans déduction d'une franchise.
Les événements assurés pour lesquels une indemnisation est demandée doivent être déclarés à l'assureur au plus tard 10 jours après la fin de la période de couverture ou de la durée du contrat. Le dommage peut être déclaré par écrit à info@swissagroparametrics.ch.
© 2024 Suisse Grêle