Dans les pépinières, les valeurs par unité de surface sont très élevées. Une forte chute de grêle ou d’autres forces de la nature peuvent ainsi causer des pertes financières importantes.
L’assurance globale des pépinières-arbres offre une couverture d’assurance complète sous sa forme la plus simple. La somme assurée convenue lors de la conclusion du contrat constitue la somme assurée globale à disposition par sinistre.
En cas de sinistre, les cultures sont indemnisées selon les «valeurs à l’are pour les pépinières-arbres» convenues contractuellement. Celles-ci correspondent aux différentes valeurs de production de vos cultures. Le dommage total causé à l’ensemble des cultures ne peut pas dépasser le montant de la somme assurée contractuelle.
Afin de souscrire une assurance globale des pépinières-arbres, nous avons besoin de connaître les données suivantes:
Cultures pépinières-arbres de plein champ
La somme assurée doit représenter au minimum 60 % du total des valeurs assurées, lesquelles sont déterminées par la valeur maximale des cultures exploitées en même temps durant l’année.
Cultures pépinières-arbres en containers
La somme assurée doit représenter au minimum 70 % du total des valeurs assurées, lesquelles sont déterminées par la valeur maximale des cultures exploitées en même temps durant l’année.
Les primes de la Suisse Grêle sont calculées en fonction de la sensibilité des cultures assurées et du risque local de grêle. Le degré du dixième (système de bonus/malus) a également une incidence sur le montant de la prime. Ce degré est déterminé par la fréquence des sinistres telle que fixée contractuellement.
Le contrat d’assurance se prolonge tacitement d’année en année pour autant qu’il ne soit pas résilié jusqu’au 30 septembre. L’assolement de la nouvelle année doit nous être remis jusqu’au 30 avril de l’année de production.
La détermination du sinistre – aussi appelée expertise – se déroule en général quelques jours après réception de la déclaration de dommage. Les expertes et experts qui effectuent l’expertise travaillent eux-mêmes dans la production agricole. Ils déterminent le sinistre sur la base de comptages par échantillonnage. À la suite de l’expertise, vous recevez un procès‑verbal avec les résultats.
Les conditions d’assurance sont déterminantes. Vous trouvez une vue d’ensemble des prestations ici.
Cette solution d’assurance convient tout particulièrement aux grandes exploitations qui souhaitent une couverture simple et claire pour leurs pépinières. La somme assurée et la franchise annuelle sont déterminées en fonction du risque que vous êtes prêt à assumer vous-même et de la manière dont vous souhaitez garantir votre revenu. En cas de sinistre, les cultures endommagées sont indemnisées sur la base des valeurs assurées que vous avez choisies.
En souscrivant une assurance Horticulture Socle, vous pouvez choisir d’assurer l’ensemble de votre production annuelle par groupe de cultures ou seulement par culture. Vous déterminez la somme assurée pour chaque culture ou groupe de cultures. En cas de sinistre, les cultures concernées sont indemnisées sur la base de ces valeurs, fixées contractuellement par unité de surface sinistrée. Vous pouvez également les déterminer vous‑même.
Nos expertes et experts estiment soigneusement chaque dommage causé à une culture. Si la somme des indemnisations dépasse la franchise annuelle que vous avez choisie, tout nouveau dommage donnera lieu à une indemnisation sans déduction d’une franchise.
Pépinières
La somme assurée correspond à la valeur des plantes cultivées sur les surfaces maximales exploitées pendant la saison.
Les primes de la Suisse Grêle sont calculées en fonction de la sensibilité des cultures assurées et du risque local de dommages.
Le montant de la prime dépend également de la franchise annuelle et de la somme assurée.
Le contrat d’assurance se prolonge tacitement d’année en année pour autant qu’il ne soit pas résilié jusqu’au 30 septembre. L’assolement de la nouvelle année doit nous être remis jusqu’au 30 avril de l’année de production.
La détermination du sinistre – aussi appelée expertise – se déroule en général quelques jours après réception de la déclaration de dommage. Les expertes et experts qui effectuent l’expertise travaillent eux-mêmes dans la production agricole. Ils déterminent le sinistre sur la base de comptages par échantillonnage. À la suite de l’expertise, vous recevez un procès-verbal avec les résultats.
Les conditions d’assurance sont déterminantes. Vous trouvez une vue d'ensemble des prestations ici.
Alors n’hésitez pas et contactez directement l'agence de votre région.
© 2024 Suisse Grêle