Vous trouvez le prospectus ici.
Les épizooties constituent un risque croissant pour les éleveurs du fait de la mondialisation des flux de marchandises et du commerce international. Les épizooties et les maladies transmissibles à déclaration obligatoire peuvent menacer l’existence d’une exploitation agricole, alors que les productrices et producteurs doivent continuer à assumer les coûts d’exploitation. Une assurance contre les épizooties peut contribuer à compenser la perte des animaux et la perte sur le chiffre d’affaires. Actuellement, nous proposons une assurance couvrant un large éventail d’épizooties pour les porcs d’élevage et d’engraissement, pour les poules pondeuses ainsi que pour les vaches laitières.
L’assurance contre les épizooties dans les élevages porcins couvre les coûts engendrés par l’apparition d’une maladie ou d’une épizootie assurée et découlant des mesures prises par l’autorité ou l’institution compétente.
La somme assurée peut être fixée en fonction des besoins spécifiques du client, sur la base du dommage maximal probable par événement. Le nombre de places d’animaux à assurer doit être indiqué lors du dépôt de la demande (effectif minimal de 10 truies ou de 30 porcs à l’engrais).
Les informations suivantes sont nécessaires pour établir une offre:
L’indemnité assurée par la Suisse Grêle correspond au maximum au montant convenu par place d’animal et inscrit dans la proposition. L’indemnité est versée sans justification comptable par place d’animal assurée. Si, en cas de sinistre, moins de 80 % des places d’animaux sont occupées dans l’exploitation assurée, l’indemnité est réduite proportionnellement au taux d’occupation actuel au moment du sinistre.
Si l’apparition d’une maladie à déclaration ou annonce obligatoire entraîne des mesures administratives déclenchant des prestations des cantons, l’indemnité de la Suisse Grêle n’est due qu’après le versement de la contribution cantonale et déduite de celle-ci.
Le contrat peut être résilié tous les ans sous réserve d’un préavis de trois mois. En cas de dommage donnant lieu à une indemnisation, chacune des parties peut résilier le contrat par écrit ou sous toute autre forme pouvant être établie par écrit.
L’assurance contre les épizooties dans les élevages de poules pondeuses couvre les coûts engendrés par l’apparition d’une maladie assurée et découlant des mesures prises par l’autorité compétente.
Le montant de l’indemnisation dépend de la valeur des animaux, de la durée d’interruption de l’exploitation (max. 90 jours), de la perte de valeur des œufs et des stocks d’aliments, ainsi que des frais consécutifs (CHF 3,00 par place d’animal assurée et au maximum CHF 35 000 par unité d’exploitation épidémiologique). Les prestations versées par les caisses d’épizooties cantonales sont déduites des indemnités de la Suisse Grêle.
En tant qu’agricultrice et agriculteur, la bonne santé de son bétail laitier est fondamentale. Les épizooties et les maladies peuvent compromettre l’existence d’une exploitation et menacer la base des revenus.
Une assurance pour les vaches laitières protège les exploitations contre les conséquences financières des épizooties ou d’une intoxication aiguë au botulisme (intoxication causée par des toxines botuliques présentes dans des aliments contaminés). La perte de chiffre d’affaires issu de la production laitière et la valeur des animaux sont ainsi couvertes en cas de sinistre.
La somme assurée peut être fixée en fonction des besoins spécifiques du client, sur la base du dommage maximal probable par événement.
Les informations suivantes sont nécessaires pour établir une offre:
Le preneur d’assurance est assuré contre les conséquences financières des maladies affectant les vaches laitières, énoncées ci-après:
L’indemnité dépend de la somme assurée choisie. La Suisse Grêle indemnise la perte de chiffre d’affaires sur la base de la différence entre le chiffre d’affaires issu de la production laitière réalisé pendant la durée de la garantie et celui qui aurait été réalisé sans interruption de l’exploitation. Elle indemnise la valeur des animaux qui ne fait pas l’objet d’une indemnisation par le secteur public (Confédération, canton).
Le contrat peut être résilié tous les ans sous réserve d’un préavis de trois mois. En cas de dommage donnant lieu à une indemnisation, chacune des parties peut résilier le contrat par écrit ou sous toute autre forme pouvant être établie par écrit.
L’assurance contre les épizooties dans les élevages de poulets d’engraissement couvre les coûts engendrés par l’apparition d’une maladie assurée et découlant des mesures prises par l’autorité compétente.
Le montant de l’indemnisation dépend de la valeur des animaux, de la durée d’interruption de l’exploitation (max. 60 jours), des réserves de fourrage (CHF 3.00 / Bio 4.50) par place d'animaux assurée, ainsi que des frais consécutifs (CHF 5.00 par place animale assurée). Les prestations versées par les caisses d’épizooties cantonales sont déduites.
Dr. med. vet. Luzia Kaufmann et René Fassbind, spécialistes des épizooties, se tiennent à votre disposition.
Appelez-nous, ou écrivez à tiere@hagel.ch:
© 2024 Suisse Grêle