22 avril 2023

Assemblée des délégués 2023

Le 22 avril dernier, 71 délégués et de nombreux invités se sont rendus à Zurich afin de participer à la 144e assemblée des délégués de la Suisse Grêle. Lors de la rétrospective sur l’année écoulée, la direction et les responsables de pays ont présenté les informations essentielles sur les principaux jalons atteints, les nouveautés, les sinistres et les comptes annuels. En 2022, les recettes de primes ont augmenté de 12 %. Cependant, la sécheresse, les faibles précipitations en été et la grêle ont causé des dommages considérables aux cultures agricoles. Malgré un très bon résultat en Italie, la société a enregistré une perte financière de CHF 5,9 mio. La Suisse Grêle reste toutefois très solide et parfaitement équipée pour relever les défis futurs. Étape majeure en 2022, la reprise du portefeuille d’assurance contre les épizooties dans les élevages de porcs et de poules pondeuses. Ainsi, les productrices et producteurs peuvent compter sur une couverture d’assurance complète, qui sera étendue à d’autres catégories d’animaux à l’avenir.

"Dans le cadre de notre stratégie 2027, nous voulons contribuer à sécuriser la production agricole. Nous axons nos efforts sur le maintien d’un service de qualité, sur les activités d’assurance et sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique", a expliqué Adrian Aebi, directeur de la Suisse Grêle. À cet effet, la société entend investir dans la technologie et les données, ainsi que dans des collaboratrices et collaborateurs bien qualifiés, afin d’être toujours prête à relever les défis futurs. En 2022 déjà, la Suisse Grêle a introduit l’assurance Agri Socle; lors de l’assemblée des délégués, la société a en outre informé les participants sur d’autres nouveaux produits tels que l’assurance Horticulture Socle. Elle adapte ainsi sa gamme de produits aux besoins des clientes et clients qui sont prêts à assumer eux-mêmes davantage de risques. En tant que coopérative agricole, la Suisse Grêle reste fortement ancrée dans l’agriculture et fait progresser le marché de l’assurance agricole par ses innovations. Lors de l’assemblée, les délégués ont approuvé l’ensemble des affaires et ont profité pleinement de l’occasion pour échanger des idées.

Pour plus d’informations sur la Suisse Grêle, lisez le rapport 2022.

Personnes de contact: Adrian Aebi, directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Suisse Grêle propose une couverture d’assurance complète pour les cultures agricoles en Suisse et dans les pays limitrophes. Fondée il y a 145 ans par des agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. Outre la couverture de cultures agricoles, elle propose également des solutions d’assurances contre les épizooties dans le domaine porcin, aviaire et vaches laitières. Plus de 35 000 exploitations agricoles lui font confiance depuis des générations.