Des conditions météorologiques extrêmes mettent l’agriculture suisse au défi
Août 2024 aura été le deuxième mois le plus chaud depuis le début des mesures, avec des températures record enregistrées sur le Plateau ainsi qu’au sud et à l’ouest de la Suisse. La météo a été marquée non seulement par la chaleur, mais aussi par de vives intempéries accompagnées d’orages violents, de fortes pluies et de grêle, qui ont infligé de sérieux dommages aux cultures agricoles.
En août, la Suisse Grêle a reçu plus de 850 déclarations de dommages. Une surface d’environ 2760 hectares de cultures agricoles assurées a été endommagée, notamment les grandes cultures et le vignoble. Le canton de Schaffhouse a été particulièrement touché; le 31 juillet et le 1er août, 20 hectares de vignes ont été presque entièrement détruits par des tempêtes de grêle. Le canton de Vaud a signalé plus de 700 déclarations de dommages rien que pour ces deux jours, ce qui illustre l’étendue des dégâts.
Malgré ces nombreuses déclarations, la charge des sinistres est conforme à sa moyenne de long terme. La grande partie des dommages est due à la grêle. Ces intempéries montrent une fois de plus à quel point l’agriculture est vulnérable aux conditions météorologiques extrêmes.
Persone di contatto: Adrian Aebi, direttore, e Esther Böhler, portavoce, tel. 044 257 22 11
La Grandine Svizzera offre una copertura assicurativa completa per le colture agricole a livello nazionale e nei Paesi limitrofi. Fondata 145 anni fa da agricoltori svizzeri, la Grandine Svizzera oggi guida il cambiamento nel settore delle assicurazioni agricole. Oltre alla copertura assicurativa per le colture agricole, offre anche un’assicurazione contro le epidemie animali per suini, galline ovaiole e bovini da latte. Oltre 35.000 aziende agricole si affidano ad essa da generazioni.
© 2024 Grandine Svizzera