** L’Assemblée des délégués se tiendra le 20 avril 2024 à Berne. **
Recettes de primes stables et bilan des dommages dans l’ensemble favorable grâce à la diversification géographique
__________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
Dans l’ensemble, le volume de primes s’est chiffré à CHF 143,2 millions. En 2023, la Suisse Grêle a assuré des cultures agricoles pour un montant de CHF 4,1 milliards. Le taux de sinistres s’est établi à 72,1 % et le ratio combiné, à 92,8 %. Les recettes de primes totales ont progressé par rapport à l’année précédente, mais l’évolution du cours de change s’est traduite par un recul du résultat. Le taux de sinistres total a été compensé par les différences de résultat enregistrées sur les trois marchés, ce qui confirme la pertinence de la stratégie de diversification. Des provisions ayant pour effet de diminuer la charge fiscale ont réduit l’excellent résultat réalisé en France, ce qui s’est traduit par un résultat consolidé négatif. En l’absence d’effets exceptionnels, la société aurait réalisé non pas une perte de CHF 1,8 million, mais un bénéfice après impôts de plus de CHF 4 millions. En raison de la bonne évolution des affaires en 2023, une ristourne de primes d’un montant de CHF 3 millions sera versée aux membres au printemps 2024.
En Suisse, 5 904 sinistres ont été déclarés à la Suisse Grêle pendant l’exercice sous revue pour les cultures assurées. La somme des sinistres (indemnités versées pour l’exercice en cours, y c. frais d’expertise et provisions pour sinistres) s’est inscrite à CHF 30,8 millions. Sur ces sinistres, 54 % sont imputés aux chutes de grêle, 30 % à la sécheresse et 8 % aux ouragans. Les dommages ont surtout concerné les grandes cultures, les légumes, la vigne, les fruits et les baies. L’étendue des dommages causés par la sécheresse au maïs et aux betteraves sucrières en Suisse romande a été mise en évidence vers la fin de l’exercice, ce qui a entraîné une forte augmentation de la somme des sinistres par rapport aux estimations initiales.
Dans le domaine de l’assurance contre les épizooties, le volume de primes était de CHF 2,1 millions et la charge de sinistres, de 62 %. La charge de sinistres totale (assurances des plantes et assurance contre les épizooties) s’est établie à 55,1 %.
En France, 2023 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des mesures. La quantité de précipitations peut toutefois être considérée comme normale, ce qui a eu un impact positif sur le développement des cultures. L’an dernier, la réforme de l’assurance récoltes a été mise en œuvre sur le marché français et les surfaces assurées ont affiché une croissance de 5 % par rapport à l’année précédente. L’introduction de deux nouveaux produits subventionnés, l’assurance des herbages et l’assurance des fruits, explique également cette augmentation. Dans l’ensemble, 2 627 sinistres ont été déclarés à la succursale française, pour un volume de sinistres de CHF 14,1 millions (indemnités versées pour l’exercice en cours, y c. frais d’expertise et provisions pour sinistres), ce qui correspond à une charge de sinistres très faible de 29,2 %. Deux tiers de ces sinistres proviennent de dommages causés par les orages de grêle.
2023 a été une année très difficile pour le secteur agricole en Italie. Aux difficultés économiques se sont ajoutées les intempéries dévastatrices de mai et de juillet. Accompagnés de vents forts, les orages de grêle violents de juillet ont touché tout le nord de l’Italie. Dans l’ensemble, 27 496 sinistres ont été déclarés à la succursale italienne, pour un volume de sinistres de CHF 60,0 millions (indemnités versées pour l’exercice en cours, y c. frais d’expertise et provisions pour sinistres). La charge de sinistres s’est inscrite à 141,1 %, soit un niveau très élevé.
Perspectives: la numérisation est au cœur de nos activités de projets. Nous misons sur la mise en commun des données et l’utilisation ciblée des informations satellitaires pour soutenir encore mieux nos agentes et agents ainsi que nos expertes et experts dans leurs tâches quotidiennes.
Le soutien étatique des assurances agricoles et les exigences du législateur s’accroissent sur les trois marchés. En Suisse, l’ordonnance sur les contributions à la réduction des primes des assurances récoltes contre les risques de sécheresse et de gel entrera en vigueur en 2025. La Suisse Grêle procédera aux adaptations nécessaires et a l’intention de lancer de nouveaux produits pour couvrir ces deux risques. Elle entend ainsi permettre au plus grand nombre possible d’agricultrices et d’agriculteurs de s’assurer.
Il tient à cœur à la Suisse Grêle de continuer à mettre à la disposition des productrices et des producteurs agricoles des produits d’assurance et des services innovants afin de les soutenir dans leur gestion du risque d’exploitation et dans l’adoption de mesures préventives. En raison des effets du changement climatique, l’agriculture et les assureurs agricoles sont confrontés à des défis majeurs. C’est pourquoi la Suisse Grêle s’engage en faveur d’une agriculture résiliente au climat. En effet, l’adaptation au changement climatique et la couverture d’assurance sont la solution pour sécuriser les rendements de demain.
Chiffres clés
Persone di contatto: Adrian Aebi, direttore, e Esther Böhler, portavoce, tel. 044 257 22 11
La Grandine Svizzera offre una copertura assicurativa completa per le colture agricole a livello nazionale e nei Paesi limitrofi. Fondata 145 anni fa da agricoltori svizzeri, la Grandine Svizzera oggi guida il cambiamento nel settore delle assicurazioni agricole. Oltre alla copertura assicurativa per le colture agricole, offre anche un’assicurazione contro le epidemie animali per suini, galline ovaiole e bovini da latte. Oltre 35.000 aziende agricole si affidano ad essa da generazioni.
© 2024 Grandine Svizzera