6 novembre 2024

Communiqué de presse

2024 a été une année moyenne à bonne pour la Suisse Grêle en matière de sinistres. Si les sinistres ont été plutôt élevés en Suisse, les activités internationales ont permis d’améliorer sensiblement le taux de sinistre total. À partir de 2025, les agricultrices et les agriculteurs en Suisse bénéficieront d’une réduction de prime de 30% accordée par l’État sur les assurances contre le gel et la sécheresse. Désormais, ces risques peuvent aussi être assurés séparément pour les grandes cultures, la vigne, les fruits et les baies. Par ailleurs, le portefeuille inclut désormais une assurance contre les épizooties pour les vaches laitières et les vaches mères.

En 2024, la Suisse Grêle a connu une année moyenne à bonne sur le plan des sinistres: le taux de sinistre de 73% sur le marché Suisse dépasse les attentes. Grâce à la diversification sur les marchés étrangers, le taux de sinistre total sera même meilleur, s’inscrivant à 65%. En 2024, la grêle, le gel et la pression de la neige ont provoqué, dans toute la Suisse, des dommages aux grandes cultures, aux légumes, à la vigne, aux fruits et aux baies pour un montant de 38,6 millions CHF (y c. les charges liées à l’expertise des dommages). 

Bilan attendu des sinistres sur le marché suisse en 2024

Nombre attendu de déclarations de dommages
(assurance de plantes)
7 609
Somme des sinistres attendue pour les cultures
végétales assurées
(y c. les charges liées à l’expertise des dommages)
 38,6 millions CHF
Répartition des dommages entre les risques :
Grêle
Gel
Pression de la neige
Inondation
Tempête/ouragan
Autre force de la nature

52,8%
21,9%
9,7%
5,7%
5,1%
4,8%

Évolution climatique et soutien étatique accordé aux agricultrices et agriculteurs

Le monde agricole est confronté à des défis croissants en raison des phénomènes climatiques de plus en plus extrêmes dus au changement climatique. Des périodes de sécheresse plus fréquentes et plus longues, souvent accompagnées de chaleur intense, comme celles que la Suisse a connues en 2022, sont une source de stress pour les plantes et les sols. De plus, les précipitations gagnent en intensité et en fréquence, un phénomène clairement visible cette année en Autriche, en France et en Espagne. Les périodes de gel représentent également un risque croissant. En effet, en raison des décalages dans les périodes de végétation, les plantes bourgeonnent plus tôt et sont donc plus sensibles aux gelées tardives, comme cela a été le cas à Genève en 2024. Enfin, les chutes de grêle et les supercellules au potentiel de dommages énorme sont de plus en plus fréquentes, comme dans le Nord de l’Italie en 2023. Tous ces phénomènes soulignent la nécessité de se préparer à la hausse des événements climatiques extrêmes et de rendre les exploitations agricoles plus résilientes.

Afin d’apporter une aide ciblée aux agricultrices et aux agriculteurs, la Confédération accordera pour la première fois à partir de 2025 des réductions de primes de 30% sur les assurances contre les risques de gel et de sécheresse. Ces subventions doivent inciter un plus grand nombre d’exploitations à recourir aux couvertures d’assurance contre les événements climatiques extrêmes croissants. Cette aide financière est accordée pour des surfaces situées en Suisse et limitée dans un premier temps à une période de huit ans. La prime est réduite directement de 30%, sans charge administrative pour les personnes assurées. Les rabais accordés sont remboursés par la Confédération à la fin de l’année d’assurance sur présentation de toutes les pièces justificatives. Pour la Suisse Grêle, il en résulte donc un jeu à somme nulle sur le plan financier.

Possibilités d’assurance étendues pour une couverture ciblée

Dans le cadre de cette réduction de prime de 30%, la Suisse Grêle adapte ses produits d’assurance afin de proposer des solutions encore plus flexibles aux agricultrices et aux agriculteurs: à partir de 2025, le risque de sécheresse pourra être assuré séparément pour les grandes cultures, tout comme le risque de gel pour la vigne, les fruits et les baies. Cette flexibilisation structurelle renforce la protection ciblée contre les phénomènes climatique extrêmes et permet une couverture sur mesure.

Hausse de la demande d’assurances contre les épizooties

En 2024, la Suisse Grêle a enregistré une hausse de la demande de solutions d’assurance contre les épizooties. La propagation de la peste porcine africaine à l’étranger accroît le risque d’apparition de cette maladie en Suisse également et montre l’importance croissante de se protéger contre les épizooties. Face à ces menaces, les agricultrices et les agriculteurs reconnaissent la valeur d’une couverture ciblée leur permettant d’assurer la santé de leurs troupeaux et la stabilité économique de leur exploitation. La Suisse Grêle réagit à ce besoin en étendant son portefeuille épizooties à des solutions d’assurance destinées aux vaches laitières et aux vaches mères.

La Suisse Grêle mise sur une agriculture résiliente au climat

En plus de ses solutions d’assurance, la Suisse Grêle s’engage pour une agriculture adaptée au climat, misant sur la résilience et la durabilité. Les couvertures d’assurance seules ne sont pas suffisantes. Une agriculture adaptée aux conditions locales, le recours à des cultures et des variétés supportant la sécheresse, des méthodes culturales respectueuses des sols et une gestion de l’eau efficiente sont au cœur de pratiques tournées vers l’avenir. La Suisse Grêle soutient ces mesures et encourage des projets et technologies innovants afin de préparer l’agriculture de façon ciblée aux défis posés par le changement climatique et de mettre en place une économie agricole robuste.

Persone di contatto: Adrian Aebi, direttore, e Esther Böhler, portavoce, tel. 044 257 22 11

La Grandine Svizzera offre una copertura assicurativa completa per le colture agricole a livello nazionale e nei Paesi limitrofi. Fondata 145 anni fa da agricoltori svizzeri, la Grandine Svizzera oggi guida il cambiamento nel settore delle assicurazioni agricole. Oltre alla copertura assicurativa per le colture agricole, offre anche un’assicurazione contro le epidemie animali per suini, galline ovaiole e bovini da latte. Oltre 35.000 aziende agricole si affidano ad essa da generazioni.