Le changement climatique place le secteur agricole devant des défis majeurs. La multiplication des sécheresses et des fortes précipitations au cours des dernières années montre combien l’agriculture est vulnérable face aux événements climatiques extrêmes.
Bilan des dommages à la fin août 2022
Cantons touchés: | BE, BL, GE, JU, LU, SO, VD, ZH |
Cultures agricoles touchées: | Cultures agricoles, cultures maraîchères, pépinières, herbagères, fruits et baies, et vigne |
Nombre de déclarations attendues: | 8 960 |
Estimation du montant de dommages aux cultures agricoles assurées: | 40 millions de francs (dont 10 millions de francs de dommages de sécheresse) |
Pour compenser les pertes de rendement induites par le changement climatique, la Suisse Grêle lance la nouvelle assurance Agri Socle. Celle-ci offre une couverture d’assurance abordable pour les cultures agricoles, les protégeant des pertes de rendement dues à la grêle ainsi qu’aux précipitations excessives ou manquantes. La germination aux céréales panifiables et les frais de remise en état du terrain cultivé sont également couverts.
«Nous lançons Agri Socle, un nouveau produit pouvant être proposé à de meilleures conditions grâce à l’adaptation de la couverture d’assurance. Nous comblons ainsi une lacune dans notre gamme de produits et répondons à un souhait exprimé par nos clients», explique Adrian Aebi, directeur de la Suisse Grêle. L’assurance Agri Socle combine de manière novatrice l’assurance récolte traditionnelle avec l’évaluation des dommages sur place pour la composante grêle et avec une assurance fondée sur des indices météorologiques pour la composante précipitations excessives ou manquantes. La personne assurée est automatiquement couverte contre des précipitations excessives ou manquantes pendant une période donnée.
Il tient à cœur à la Suisse Grêle de mettre à la disposition des productrices et des producteurs agricoles des produits d’assurance innovants et abordables afin de les soutenir dans leur gestion du risque d’exploitation.
Découvrez l’assurance Agri Socle: Dépliant
Persone di contatto: Adrian Aebi, direttore, e Esther Böhler, portavoce, tel. 044 257 22 11
La Grandine Svizzera offre una copertura assicurativa completa per le colture agricole a livello nazionale e nei Paesi limitrofi. Fondata 145 anni fa da agricoltori svizzeri, la Grandine Svizzera oggi guida il cambiamento nel settore delle assicurazioni agricole. Oltre alla copertura assicurativa per le colture agricole, offre anche un’assicurazione contro le epidemie animali per suini, galline ovaiole e bovini da latte. Oltre 35.000 aziende agricole si affidano ad essa da generazioni.
© 2024 Grandine Svizzera