04 ottobre 2021

Premier bilan des événements météorologiques extrêmes de 2021: la Suisse Grêle estime les dommages assurés aux cultures agricoles à plus de 110 millions de francs

La société d’assurance contre la grêle, société coopérative (Suisse Grêle) a reçu près de 14 000 déclarations de sinistres en 2021. Cela signifie que presque un assuré sur deux a déclaré un sinistre.

L’année 2021 a été caractérisée par de fréquents orages de grêle, notamment entre la mi-juin et la fin juillet, avec une forte densité de grêlons parfois particulièrement gros (jusqu'à plus de 6 cm de diamètre). En conséquence, de nombreuses cultures ont été fortement endommagées voire complètement détruites. Les dommages assurés aux cultures agricoles devraient dépasser les 110 millions de francs, ce qui représente un montant équivalent à plus de deux années d'encaissement de primes. Ainsi, 2021 sera l'année la plus sinistrée au cours des 141 années d'existence de la Suisse Grêle.

La grêle a souvent été accompagnée de vents violents et de fortes précipitations qui, dans certains cas, ont provoqué des inondations. Les régions les plus touchées ont été la Suisse centrale, une grande partie du Plateau central et du Jura. 

Depuis le début de l’année, des dommages (grêle, tempêtes, inondations, germination aux céréales, gel de printemps ainsi que frais liés à la remise en état du terrain cultivé) ont été déclarés pour toutes les cultures (cultures agricoles, maraîchères, jardinières, pépinières-arbres, tabac, vigne, fruits et herbagères). 

Cette année a malheureusement montré que des événements extrêmes se produisent encore et toujours et que chaque responsable d'exploitation doit régulièrement réfléchir à sa propre gestion des risques. Cette réflexion inclut les questions suivantes: Quels sont les risques auxquels je suis exposé? Quel est ma capacité à assumer, resp. à prendre des risques? Et comment puis-je me protéger par une couverture d'assurance?

Grâce aux réserves pour fluctuations et à la réassurance, la Suisse Grêle est très bien préparée pour faire face à des années de sinistralité extrême. Elle sera en mesure de traiter et de payer le volume très élevé de sinistres en cours dans le cadre habituel, soit avant la fin de l'année.

Persone di contatto: Pascal Forrer, Direttore, e Esther Böhler, portavoce, tel. 044 257 22 11

La Società Svizzera d'Assicurazione contro la Grandine, società cooperativa fondata nel 1880, assicura le coltivazioni di circa 30‘000 aziende agricole svizzere con un controvalore di circa 2 miliardi di franchi. Tramite le sue filiali, assicura circa 20'000 ulteriori aziende agricole in Francia e Italia. Offre soluzioni assicurative complete per il raccolto a protezione di perdite dovute a danni provocati da grandine e altri eventi naturali. Come cooperativa distribuisce le plusvalenze ai suoi membri sotto forma di ristorni dei premi. È certificata ISO 9001:2015.