26 avril 2017

Un épisode de gel catastrophique cause d’importants dommages dans les vignes

Le brusque retour du froid du 19 avril 2017 et des jours suivants, avec des températures largement au-dessous de zéro, a causé de très importants dommages dans les régions viticoles suisses. Dans certaines régions, on s’attend même à des pertes totales.

De tels événements climatiques extrêmes montrent à quel point l’assurance grêle/gel qu’offre la Suisse Grêle peut être importante. Environ 250 vignerons se sont assurés cette année contre le gel et recevront, s’ils ont été touchés, une indemnité.

Malheureusement, en raison du réchauffement climatique qui favorise un départ de végétation toujours plus précoce, il faudra dans les années à venir s’attendre à de nouveaux dégâts de gel. 

Personnes de contact: Pascal Forrer, Directeur, et Emilia Baldi, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative fondée en 1880, assure les cultures agricoles de quelque 30 000 exploitations suisses pour une valeur d’environ 2 milliards de francs. En outre, elle assure également 20 000 exploitations en France et en Italie par l'intermédiaire de succursales. Elle propose des solutions complètes d’assurance récolte protégeant les exploitants contre les pertes de rendement consécutives aux dommages de grêle et d’autres forces de la nature. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous la forme de ristourne de primes.