12 mars 2021

La Suisse Grêle optimise SwissAgroIndex avec la détection des jours de gel et des jours tropicaux

La Suisse Grêle, en tant qu'assureur agricole de premier plan, étend sa plate-forme SwissAgroIndex à des services supplémentaires. Dès à présent, les jours de gel et les jours tropicaux peuvent également être consultés selon la localisation sur swissagroindex.hagel.ch. La carte indique le nombre de jours consécutifs de gel et de jours tropicaux. Un jour de gel est défini par une température minimale quotidienne de < 0°C, une journée tropicale par une température maximale quotidienne de 30°C (source: MeteoSuisse, Jours tropicaux, jours de gel et autres indicateurs climatiques 2021). Les régions qui comptent au moins un jour de gel ou une journée tropicale de suite sont colorées en bleu ou en rouge. La carte est actualisée quotidiennement. Les températures locales minimales et maximales des 30 derniers jours à deux mètres du sol s’affichent en cliquant sur la carte. Les données ont été calculées sur la base de la résolution 1 km x 1 km et les effets à petite échelle de la répartition des températures qui, par exemple, sont causés par la topographie locale ou par la couverture terrestre, ne sont pas pris en compte.

Illunstration 1: carte de jours de gel du 6 mai 2019

Illustration 2: carte de jours tropicaux du 25 juillet 2019 

Depuis 2016, SwissAgroIndex fournit aux assurés des données fiables pour la détection des dommages causés par la sécheresse. Ces dommages peuvent être assurés dans le cadre de l'assurance globale des herbages CLIMAT, et sont calculés à l'aide d'un indice de sécheresse. Depuis le milieu de l’année 2019, il est également possible de vérifier sur swissagroindex.hagel.ch le bilan hydrique des cultures agricoles suivantes: maïs, betteraves sucrières, pommes de terre, blé, colza, soja et tournesols. Si la culture concernée reçoit trop peu de précipitations pendant la phase critique de croissance, un dommage de sécheresse est possible (région colorée en rouge sur la carte). En cliquant sur la carte interactive, la quantité de précipitations locales, l'évapotranspiration (évaporation) et le bilan hydrique qui en résulte sont affichés. Les calculs sont également effectués sur une base quotidienne. "Le fait de compléter SwissAgroIndex par les jours de gel et les jours tropicaux permet aux assurés de mieux évaluer si les cultures risquent de subir un dommage. Cela est bien sûr aussi très utile pour nos experts", explique Tiziana Speckert, responsable de SwissAgroIndex. Depuis des années, la Suisse Grêle se concentre sur le développement de prestations supplémentaires pour les assurés. "Il est très important pour nous, dans le cadre de la numérisation, de mettre à la disposition de nos assurés d’autres outils d’orientation et de décisions importants afin de leur faciliter la gestion des risques", déclare Pascal Forrer, Directeur de la Suisse Grêle.

Personnes de contact: Pascal Forrer, Directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Suisse Grêle propose une couverture d’assurance complète pour les cultures agricoles en Suisse et dans les pays limitrophes. Fondée il y a 145 ans par des agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. Outre la couverture de cultures agricoles, elle propose également des solutions d’assurances contre les épizooties dans le domaine porcin, aviaire et vaches laitières. Plus de 35 000 exploitations agricoles lui font confiance depuis des générations.