La Suisse Grêle et AXA Suisse ont signé une déclaration d’intention en vue de l’examen approfondi d’une éventuelle reprise du portefeuille d’assurance contre les épizooties détenu par AXA. AXA avait déjà annoncé en décembre 2021 qu’elle ne proposerait plus d’assurances dans ce domaine à compter de fin 2023 et laissera les contrats en cours arriver à échéance selon la durée applicable. Par la suite, l’Union suisse des paysans s’est engagée dans le cadre d’un groupe de travail et a pris contact avec la Suisse Grêle. En tant que coopérative, la Suisse Grêle est la propriété de ses assurés, les agriculteurs et agricultrices, et offre déjà des assurances contre les épidémies dans le secteur végétal. Les entretiens menés et les premières analyses ont débouché sur la signature d’une déclaration d’intention.
La Suisse Grêle procèdera à une étude approfondie du portefeuille au cours des prochaines semaines et déterminera avec AXA les modalités d’un éventuel transfert. Toutes les parties impliquées tiennent à ce que les preneurs d’assurance puissent continuer à compter sur une couverture d’assurance complète.
Personnes de contact: Adrian Aebi, vice-directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11
La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative fondée en 1880, assure les cultures agricoles de quelque 30 000 exploitations suisses pour une valeur d’environ 2 milliards de francs. En outre, elle assure également 20 000 exploitations en France et en Italie par l'intermédiaire de succursales. Elle propose des solutions complètes d’assurance récolte protégeant les exploitants contre les pertes de rendement consécutives aux dommages de grêle et d’autres forces de la nature. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous la forme de ristourne de primes.
© 2023 Suisse Grêle