23 mars 2021

Communiqué de presse - Résultat 2020

Un volume de primes stable ainsi qu’une sinistralité modérée en Suisse et moyenne à l’étranger permettent d’accorder une ristourne de primes de plus de 20%
_______________________________________________________________________________________________________________

• Température annuelle supérieure à la moyenne en 2020, le réchauffement climatique se poursuit
  • Introduction réussie des assurances spécifiques pour les exploitations agricoles de production biologique
  • Forte de son expérience internationale et de ses compétences, la Suisse Grêle est un partenaire sollicité par les milieux politiques, les administrations et les associations
  • Les nouvelles technologies permettent d’offrir des produits et services innovants

2020 a été une année très particulière pour la Suisse Grêle également. En raison du Covid-19, la célébration du 140anniversaire n’a pas pu avoir lieu comme prévu et l’assemblée des délégués s’est déroulée de manière non-présentielle. Toutefois, grâce à l’engagement et à la flexibilité des collaborateurs, les affaires ont pu être menées à bien de manière continue.

En Suisse, la Suisse Grêle a enregistré une année inférieure à la moyenne en termes de sinistres, caractérisée par des gelées printanières, des dommages de sécheresse et des orages de grêle locaux. Le volume de primes d’un montant de CHF 49.3 millions ainsi que la somme assurée à hauteur de CHF 2.1 milliards sont restés stables. L’introduction de nouvelles assurances pour les exploitations agricoles pratiquant la culture biologique a reçu un écho favorable. Environ 40% des terres cultivées de manière biologique sont assurées. Le résultat du sondage en ligne mené en 2020 auprès des clients est également réjouissant. Les membres sont satisfaits des prestations de la Suisse Grêle, et 90% peuvent recommander la Suisse Grêle.

A l’étranger – France et Italie – les sommes assurées et les primes brutes sont restées stables en monnaie locale. La France comme l’Italie ont été très affectées par le Covid-19 et, en conséquence, par des périodes de confinement prolongées et très strictes. Les ajustements prévus dans notre offre de produits ont néanmoins pu être mis en oeuvre dans les délais et la continuité des affaires a été garantie à tout moment. La météo a été caractérisée par du gel, de nombreuses chutes de grêle, en partie intenses, ainsi que par une sécheresse prononcée, de fortes précipitations et des inondations. En conséquence, la charge de sinistres a été moyenne.

Dans l’ensemble, le volume de primes a atteint CHF 133.9 millions. En 2020, la Suisse Grêle a assuré les cultures agricoles en Suisse et à l’étranger à hauteur de CHF 3.9 milliards. Le taux de sinistralité s’est monté à 55% et le ratio sinistres/coûts à 75%. Malgré l’environnement turbulent pour les investissements en actions dû à la pandémie, un résultat des placements positif de CHF 4.5 millions a pu être obtenu. Le résultat positif de l’exercice de CHF 5.9 millions permet de consolider les réserves et de faire participer les membres de la Suisse Grêle au succès de l’entreprise sous la forme d’une ristourne de primes de plus de 20 pour cent en 2021.

En tant que prestataire d’assurances multirisques dans plusieurs pays, la Suisse Grêle est un interlocuteur compétent qui est régulièrement invité à s’exprimer dans les milieux politiques, administratifs et associatifs. En Suisse comme dans l’UE, des discussions ont lieu actuellement concernant l’introduction, respectivement l’extension de la prévention des risques soutenue par des partenariats public-privé (PPP) au moyen d'assurances multirisques.

Perspectives: Dans le cadre de la numérisation et des nouveaux développements technologiques, la Suisse Grêle participe à des projets nationaux et internationaux. Sous le label Swiss Agro Index, la Suisse Grêle met à disposition des informations météorologiques et agricoles utiles et va évaluer à partir de 2021 des assurances paramétriques (Swiss Agro Parametrics) dans le cadre d’un projet pilote. En collaboration avec ses assurés, la Suisse Grêle développe en permanence ses produits et services, et promeut activement les innovations. Le degré élevé de numérisation garantit un traitement moderne, rapide et simple des sinistres.

Chiffres clés

Personnes de contact: Pascal Forrer, Directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Suisse Grêle propose une couverture d’assurance complète pour les cultures agricoles en Suisse et dans les pays limitrophes. Fondée il y a 145 ans par des agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. Outre la couverture de cultures agricoles, elle propose également des solutions d’assurances contre les épizooties dans le domaine porcin, aviaire et vaches laitières. Plus de 35 000 exploitations agricoles lui font confiance depuis des générations.