12 avril 2021

Communiqué de presse - Dommages causés par le gel

La semaine dernière (du 5 au 9 avril), le gel a causé de graves dommages aux cultures viticoles et fruitières dans toute l’Europe. En Suisse, les régions du lac Léman-Valais, du Nord-ouest et Nord-est de la Suisse, de Zurich et de la Suisse centrale et orientale ont particulièrement été touchées. La Suisse Grêle a reçu plus de 100 déclarations de dommages pour une somme assurée de 14 millions de francs.

Informations sur les épisodes de gel de la semaine passée (du 5 au 9 avril 2021):

Cantons et régions touchés:Toute la Suisse
En particulier: lac Léman-Valais, nord-ouest et
nord-est Suisse, Zurich, et Suisse centrale et orientale 
Cultures agricoles touchées:Vigne et fruits
Surface agricole touchée:            Environ 360 hectares
Somme assurée touchée:14 millions de francs
Nombre de déclarations attendues:       Plus de 100
Estimation du montant des dommages
aux cultures assurées:
Jusqu’à 3 millions de francs

Les cultures concernées sont la vigne et les fruits (en particulier les fruits à noyaux). Afin d’apporter rapidement assistance aux assurés touchés, les experts ont déjà commencé l’estimation des sinistres. L’assurance Suisse Grêle garantit à ses assurés une expertise de dommages rapide et professionnelle par des experts compétents et expérimentés

Remarque: Les preneurs d’assurance peuvent annoncer leur dommage par Internet sous www.grele.ch ou par poste.

La carte suivante indique le nombre de jours consécutifs de gel (température minimale quotidienne de < 0°C) du 9 avril 2021. Les régions qui comptent au moins un jour de gel sont représentés par la couleur bleu (swissagroindex.hagel.ch).

Personnes de contact: Pascal Forrer, Directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative fondée en 1880, assure les cultures agricoles de quelque 30 000 exploitations suisses pour une valeur d’environ 2 milliards de francs. En outre, elle assure également 20 000 exploitations en France et en Italie par l'intermédiaire de succursales. Elle propose des solutions complètes d’assurance récolte protégeant les exploitants contre les pertes de rendement consécutives aux dommages de grêle et d’autres forces de la nature. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous la forme de ristourne de primes.