Le 36e Congrès de l’AIAG qui a eu lieu à Istanbul du 12 au 15 juin 2022 était consacré aux «Tendances en matière de gestion des risques agricoles: climat, technologie et solutions institutionnelles publiques-privées».
Pascal Forrer, président de l’AIAG et directeur de l’assurance Suisse Grêle, a accueilli le 12 juin 2022 à l’hôtel Conrad à Istanbul les quelque 300 conférenciers et participants venus du monde entier. Le rôle des assurances agricoles en tant qu’instrument de gestion des risques important a été abordé lors d’exposés intéressants sur la situation générale de l’agriculture à l’échelle mondiale et sur les conséquences du changement climatique et des possibilités technologiques. Deux ateliers ont donné lieu à d’intenses discussions sur le thème des assurances indicielles et de l’évaluation des dommages ainsi que sur les épizooties et les ravageurs. Ce programme varié a permis des échanges fructueux au sujet des défis posés à l’assurance des récoltes et à l’agriculture. Il en est ressorti que l’adaptation de l’agriculture, telle que la mise en œuvre d’éventuelles mesures préventives par exemple, est un facteur décisif pour affronter activement le changement climatique et garantir la production agricole à long terme.
En clôture de l’événement, les congressistes ont été conviés le dernier jour à effectuer une croisière sur le Bosphore et à déguster des spécialités turques pour le déjeuner.
La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative fondée en 1880, assure les cultures agricoles de quelque 30 000 exploitations suisses pour une valeur d’environ 2 milliards de francs. En outre, elle assure également 20 000 exploitations en France et en Italie par l'intermédiaire de succursales. Elle propose des solutions complètes d’assurance récolte protégeant les exploitants contre les pertes de rendement consécutives aux dommages de grêle et d’autres forces de la nature. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous la forme de ristourne de primes.
© 2023 Suisse Grêle