L’union fait la force – grâce aux partenariats, nous créons un réseau stable pour l’adaptation au changement climatique.
Notre objectif consiste à unir nos forces avec les organisations partenaires au sein du réseau et à soutenir des initiatives qui permettent aux exploitations d’avancer sur la voie d’une plus grande résilience climatique. L’accent est mis sur la réduction des risques de sécheresse, de fortes précipitations et de gel.
Notre engagement se concentre sur les initiatives qui visent le transfert de connaissances pratiques et pertinentes, proposent des solutions évolutives ou diffusent des expériences acquises.
Dans le cadre de GrêleAdapt, nous soutenons financièrement des projets d’organisations au sein du réseau agricole. Les projets doivent porter sur la réduction des risques de sécheresse, de fortes précipitations et de gel. De plus, nous soutenons aussi des associations et des réseaux actifs dans ce champ thématique.
L’offre s’adresse en principe à toutes les organisations agricoles qui exercent leurs activités essentiellement en Suisse. Il s’agit par exemple d’établissements de recherche, d’instances de conseil ou d’organisations de producteurs et sectorielles.
Un soutien financier est accordé aux projets qui réduisent le risque de pertes de rendement occasionnées par la sécheresse, les fortes précipitations ou le gel. Les amorces de solutions doivent être innovantes et pouvoir être mises en œuvre dans différentes exploitations. De plus, la mise en pratique doit être possible et le financement doit reposer sur une base diversifiée.
Vous trouverez ici les conditions de participation détaillées.
La soumission des projets se déroule en deux étapes :
Toutes les demandes de subventions qui ont été soumises aux dates de référence indiquées sont évaluées selon des critères d’évaluation fixes. Au besoin, des spécialistes du réseau (par ex. Agroscope, HAFL) sont appelés à participer à l’évaluation.
En principe, une subvention unique est prévue par projet. Dans des cas exceptionnels justifiés, un même projet peut toutefois aussi être soutenu à plusieurs reprises. Le montant des contributions dépend de l’évaluation du projet ainsi que de la demande de subventions. Il appartient exclusivement à la Suisse Grêle de décider dans quelle mesure des projets sont soutenus.
Les demandes de subventions soumises sont évaluées de manière groupée trois fois par an. Les prochaines dates d’évaluation sont :
Les partenaires reçoivent une réponse quant à l’éventuel soutien financier de leur projet dans les 4 à 6 semaines suivant l’échéance du délai.
Vous planifiez un événement, un séminaire, un cours ou une étude de terrain sur le thème de la réduction du risque de sécheresse, de fortes précipitations ou de gel ?
Nous soutenons volontiers votre initiative via un engagement de sponsoring de petite ou grande envergure. Il appartient exclusivement à la Suisse Grêle de décider si elle prend des engagements de sponsoring et, le cas échéant, dans quelle mesure.
Avons-nous éveillé votre intérêt ? Dans ce cas, envoyez-nous votre demande directement via le formulaire de contact. Nous nous réjouissons par avance de votre message !
Nous soutenons financièrement les manifestations suivantes :
© 2026 Suisse Grêle