Vous trouvez le prospectus ici.
Avec l’assurance socle pour la vigne, vous pouvez choisir le montant de la somme assurée ainsi que le modèle de franchise. En cas de sinistre, vous êtes couvert contre la grêle et les dommages élémentaires. La variante CLIMAT+ vous permet d’assurer le gel en plus.
Le montant de la prime peut être influencé par le choix de la franchise. Deux variantes sont à votre disposition: „STANDARD“ et „ÉLEVÉE“. Les abréviations G et E correspondent aux dommages de grêle (G) et aux dommages élémentaires (E).
Vigne SANS systèmes de protection
STANDARD, G + E
La franchise est de 10% de la valeur de remplacement par parcelle.
ÉLEVÉE, G + E
La franchise est de 20% de la valeur de remplacement par parcelle.
Vigne AVEC systèmes de protection
Bien installés, les filets offrent une bonne protection contre la grêle. Cependant, il arrive toujours à nouveau que les systèmes de protection soient endommagés par des intempéries. Avec une assurance correspondante, vos cultures viticoles et vos filets latéraux sont assurés de manière optimale.
STANDARD, COUVERT, G + E
La franchise est de 10% de la valeur de remplacement par parcelle.
De quelle manière sont assurés les dommages de qualité?
En plus de la perte de rendement, les dommages de qualité sont également assurés. Concernant les dommages de grêle survenant à partir du 1er juillet, une indemnisation supplémentaire pour la perte de qualité est accordée sur la base de la perte de rendement. Une indemnisation élevée pour la perte de qualité peut être convenue dans le cadre d’une assurance complémentaire.
Assurance filets de protection latérale
La franchise est de 6% de la valeur de remplacement. Les dommages de moins de 20% ne sont pas indemnisés.
Assurance des jeunes vignes sans rendement
Les jeunes plants sont particulièrement sensibles à la grêle. Cette assurance complémentaire avec une petite prime supplémentaire couvre les dommages jusqu’à ce que la plantation soit productive.
Dans le cadre de cette assurance, les données suivantes pour chaque parcelle doivent nous être communiquées:
Les primes de la Suisse Grêle sont calculées en fonction de la sensibilité des cultures assurées et selon les risques de grêle locaux. Le montant de la prime est également influencé par le degré du dixième (système de bonus/malus). La fréquence des sinistres sur le contrat correspondant détermine le degré du dixième.
Le contrat d’assurance se prolonge tacitement d’année en année pour autant qu’il ne soit pas résilié jusqu’au 30 septembre. La liste actuelle des cultures doit nous être remise jusqu’au 30 avril de l’année de production.
L’estimation du sinistre – aussi appelée expertise – se déroule en général quelques jours après la déclaration de dommage. Les experts qui effectuent l’estimation sont eux-mêmes des producteurs agricoles actifs. L’évaluation du sinistre est le résultat de comptages. A la suite de l’expertise, un procès-verbal avec les résultats vous est envoyé.
Une forte chute de grêle provoque aussi des dommages au bois de vigne et peut entraîner des pertes de rendement l’année suivante. Contre une petite prime supplémentaire, nous indemnisons jusqu’à 50% de la somme assurée en plus de la perte de rendement actuelle.
Les conditions d’assurance sont déterminantes. Vous trouvez une vue d'ensemble des prestations ici.
© 2024 Suisse Grêle