Mono Gel

L’assurance des fruits et des baies Mono Gel offre une couverture d’assurance contre les pertes de rendement consécutives au gel et stabilise ainsi votre revenu après un épisode de gel.

Vos avantages

  • Libre choix du montant de la somme assurée des cultures de fruits et de baies
  • UNIQUEMENT pour les cultures avec système de protection contre les intempéries
  • Les dommages causés par le gel sont assurés
  • Les dommages de qualité causés par le gel aux pommes et aux poires sont pris en compte
  • Estimation du dommage par des experts en fruits

En raison du changement climatique, la période de végétation de nombreuses cultures de fruits et de baies est de plus en plus précoce, ce qui accroît considérablement le risque de dommages causés par le gel. Même de petites chutes de températures peuvent menacer en grande partie la récolte.

Avec notre assurance contre le gel, vous protégez de façon optimale vos cultures de fruits et de baies sous systèmes de protection contre les intempéries. Vous déterminez la somme assurée en fonction de vos besoins individuels.

Vous pouvez demander une réduction de primes pour cette couverture d'assurance.

Dans le cadre de l’assurance Mono Gel, nous avons besoin des données suivantes :

  • Nom du terrain
  • Répartition des variétés, nombre d’arbres ou de plantes par hectare
  • Potentiel de rendement en kilogramme par hectare
  • Somme assurée

Les primes de la Suisse Grêle sont calculées en fonction de la sensibilité des cultures assurées et selon le risque de gel local. Pour ce produit, il n’existe pas de système de bonus/malus.

L’assurance se prolonge automatiquement d’année en année si elle n’a pas été résiliée avant le 1er octobre. La liste actuelle des surfaces cultivées doit nous être remise jusqu’au 15 février de l’année de production. La couverture contre le gel commence au plus tôt 21 jours après la réception de la proposition au siège principal à Zurich.

L’estimation du sinistre – aussi appelée expertise – a normalement lieu quelques jours après la réception de la déclaration de dommage. La constatation du dommage est effectuée par des expertes et des experts qui travaillent aussi activement comme productrices et producteurs. L’évaluation du sinistre est le résultat de comptages. Nos expertes et experts vérifient la densité des fleurs et la proportion de fleurs gelées. Après la chute physiologique, le rendement restant est déterminé et comparé au rendement potentiel contractuel. À la suite de l’expertise, un procès-verbal avec les résultats vous est envoyé. 

Quels sont les risques couverts?

Les conditions d’assurance sont déterminantes. Vous trouvez une vue d'ensemble des prestations ici.

 

  • Gel Gel