Vous trouvez le dépliant ici.
La grêle ainsi que les précipitations excessives ou manquantes peuvent entraîner une réduction massive du rendement des cultures agricoles. Agri Socle offre une protection contre ces risques. La germination aux céréales panifiables et les frais de remise en état du terrain cultivé sont également couverts. Agri Socle est une couverture d’assurance abordable pour vos cultures agricoles et vous protège contre les pertes de rendement dues à la météo.
En cas d’événement assuré, l’assurance Agri Socle verse au maximum 85% de la somme assurée convenue (vaut aussi en cas de dommages multiples). Si les cultures assurées sont endommagées par des chutes de grêle à raison de 20% (limite inférieure de couverture) ou plus, l’assurance Agri Socle couvre le dommage jusqu’à concurrence de 85%, moins 10% de franchise. Dans le cas d’un dommage de 50% par exemple, vous recevez une indemnisation de 40%. La franchise et le seuil inférieur de couverture sont supprimés pour les précipitations excessives ou manquantes.
Dans le cadre de l’assurance Agri Socle, nous avons besoin des données suivantes pour chaque parcelle:
Les primes de l’assurance Agri Socle sont calculées à l’aide de données historiques portant sur les chutes de grêle, les précipitations et les dommages. Les primes dépendent donc de la vulnérabilité à la grêle des cultures assurées, de la fréquence locale des chutes de grêle, de la probabilité de survenance d’un dommage dû à la grêle lors de chutes de grêle ainsi que de la distribution locale des précipitations. Les données concernant les précipitations et les chutes de grêle présentent une résolution de +/- 1 km2.
L’assurance se prolonge automatiquement d’année en année si elle n’a pas été résiliée jusqu’au 30 septembre. Une liste actuelle des cultures à assurer doit être remise jusqu’au 1er mars de l’année de production.
L’évaluation des dommages de grêle – également appelée expertise – a normalement lieu quelques jours après la réception de la déclaration de dommage. La constatation du dommage est effectuée sur place par des expertes et des experts qui travaillent aussi activement comme productrices et producteurs.
En cas de précipitations excessives ou manquantes, aucune déclaration de dommage n’est nécessaire et aucune évaluation des dommages n’est effectuée sur place. L’indemnisation dépend des précipitations locales pendant la période d’assurance.
© 2023 Suisse Grêle