11 octobre 2024

Rétrospective septembre 2024

Les phénomènes météorologiques extrêmes continuent de malmener l'agriculture

Le mois de septembre 2024 a commencé de manière inhabituelle. Alors que les premières neiges couvraient les sommets, les principales causes de dommages aux cultures agricole en plaine ont été la grêle, les tempêtes et les inondations. Les cantons de Berne, d’Argovie et de Lucerne ont été particulièrement touchés.

Avec 805 sinistres déclarés, le nombre de dommages a été nettement supérieur à la moyenne des années précédentes. Au total, environ 4000 hectares de surfaces agricoles assurées ont été endommagés, principalement des grandes cultures. Le maïs et le tournesol, en particulier, ont enregistré des pertes de rendement.

Ces phénomènes météorologiques extrêmes sont un autre exemple frappant de l'impact du changement climatique sur l'agriculture. Les tempêtes ont fait plier les plantes, et les fortes pluies ont provoqué des inondations dans certaines régions, ce qui a considérablement impacté les récoltes.

La Suisse Grêle est aux côtés des agricultrices et agriculteurs touchés et veille à ce que les pertes financières soient atténuées par une couverture d'assurance complète. Néanmoins, le défi reste entier avec la multiplication et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes qui placent l'agriculture devant un avenir incertain.

Personnes de contact: Adrian Aebi, directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Suisse Grêle propose une couverture d’assurance complète pour les cultures agricoles en Suisse et dans les pays limitrophes. Fondée il y a 145 ans par des agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. Outre la couverture de cultures agricoles, elle propose également des solutions d’assurances contre les épizooties dans le domaine porcin, aviaire et vaches laitières. Plus de 35 000 exploitations agricoles lui font confiance depuis des générations.