11 juin 2024

Rétrospective mai 2024

Un mois de mai instable avec peu de longues périodes ensoleillées

En mai, le temps a été très instable dans l’ensemble de la Suisse. De longues périodes ensoleillées ont été une denrée rare et il a plu dans de nombreuses régions. Le nombre de jours de précipitations était supérieur à la moyenne en de nombreux endroits. Les périodes sèches propices à la fenaison ont donc été plutôt rares.

Plus de 300 déclarations de dommages sont parvenues à la Suisse Grêle durant le mois de mai. Une surface totale de 1400 hectares de cultures agricoles assurées a été endommagée (donnant lieu à une expertise des dommages). Les dommages ont surtout concerné les grandes cultures (en particulier les pommes de terre) ainsi que les vignes, les arbres fruitiers et les baies. La plupart des dommages ont été déclarés dans les régions de Berne et de Vaud. En mai, la charge des sinistres a été nettement inférieure à la moyenne de long terme.

Les précipitations persistantes vers la fin du mois ont entraîné localement des inondations et des glissements de terrain. L’humidité a porté préjudice à certaines cultures, notamment aux baies et aux pommes de terre.

Personnes de contact: Adrian Aebi, directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Suisse Grêle propose une couverture d’assurance complète pour les cultures agricoles en Suisse et dans les pays limitrophes. Fondée il y a 145 ans par des agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. Outre la couverture de cultures agricoles, elle propose également des solutions d’assurances contre les épizooties dans le domaine porcin, aviaire et vaches laitières. Plus de 35 000 exploitations agricoles lui font confiance depuis des générations.