Un mois de juin peu ensoleillé et très orageux
En juin, le temps a été très instable dans l’ensemble de la Suisse, comme en mai. Les longues phases ensoleillées ont été plutôt rares et de nombreuses régions ont connu une humidité persistante. Les précipitations parfois très fortes ont entraîné des inondations à beaucoup d’endroits. Le 29 juin, des orages accompagnés de grêle ont causé de nombreux dommages dans le canton de Vaud, en particulier dans les districts de Morges et du Jura-Nord Vaudois.
Plus de 1000 déclarations de dommages sont parvenues à la Suisse Grêle durant le mois de juin. Une surface totale de 6300 hectares de cultures agricoles assurées a été endommagée (donnant lieu à une expertise des dommages). Les dommages ont touché en particulier les grandes cultures, les vignes ainsi que les cultures de légumes, de fruits et de baies. La plupart des dommages ont été déclarés dans les cantons de Berne et de Vaud. En juin comme en mai, la charge des sinistres a été nettement inférieure à la moyenne de long terme. Actuellement, les expertes et experts de la Suisse Grêle procèdent aussi à l’expertise définitive des dommages de pression de la neige qui ont touché les cultures agricoles au printemps.
En raison des précipitations persistantes, les sols sont saturés d’eau, ce qui peut entraîner localement des inondations et des glissements de terrain. De plus, la météo instable complique la récolte fourragère. Le temps chaud et humide favorise également la propagation des maladies végétales. Ainsi, les pommes de terre sont touchées par le mildiou. Une phase de beau temps de longue durée serait la bienvenue auprès des productrices et producteurs.
Personnes de contact: Adrian Aebi, directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11
La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative, propose des couvertures d’assurance complètes pour les plantes et les animaux en Suisse et à l’étranger. Fondée il y a 145 ans par les agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. En plus de la couverture de cultures agricoles, elle propose des solutions d’assurance contre les épizooties pour les porcs, les vaches laitières et les volailles. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous la forme de ristournes de primes. La Suisse Grêle a son siège à Zurich, Suisse, et emploie en Suisse et à l’étranger environ 100 collaboratrices et collaborateurs ainsi que plus de 900 agent(e)s et expert(e)s à temps partiel. Vous trouverez de plus amples informations sur la Suisse Grêle sous www.grele.ch
© 2025 Suisse Grêle