13 août 2024

Rétrospective juillet 2024

Un mois marqué par les extrêmes

En Suisse, le mois de juillet 2024 a commencé par un temps changeant caractérisé par des averses et des orages fréquents, surtout dans le Sud du pays. À partir de la deuxième quinzaine, un temps estival s’est imposé, avec plusieurs journées caniculaires, en particulier en Suisse romande et en Valais. Les températures ont été nettement supérieures à la moyenne, faisant de juillet 2024 le mois de juillet le plus chaud depuis le début des mesures. Malgré les nombreux orages, les précipitations ont été inférieures à la moyenne dans de nombreuses régions.

Les conditions météorologiques extrêmes se sont traduites par de nombreux cas de sinistres dans l’agriculture. En juillet, la Suisse Grêle a reçu plus de 1500 déclarations de dommages. Une surface totale de 7500 hectares de cultures agricoles assurées a été endommagée (donnant lieu à une expertise des dommages). Les cultures agricoles, les vignes, les pépinières, les cultures maraîchères et les cultures de fruits ont été les plus touchées. La plupart des dommages ont été déclarés dans les cantons de Berne, Vaud, Neuchâtel et Thurgovie. En juillet, la charge des sinistres a été inférieure à la moyenne de long terme.

Les dommages ont surtout été occasionnés par la grêle (environ 90% des cas annoncés) ainsi que par les tempêtes et les inondations. S’y ajoute le temps chaud, humide et instable, qui a favorisé la propagation des maladies végétales. Ces conditions représentent des défis supplémentaires pour les productrices et producteurs, car il est nécessaire d’intensifier le contrôle des plantes pour pouvoir réagir rapidement face aux maladies.

Personnes de contact: Adrian Aebi, directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Suisse Grêle propose une couverture d’assurance complète pour les cultures agricoles en Suisse et dans les pays limitrophes. Fondée il y a 145 ans par des agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. Outre la couverture de cultures agricoles, elle propose également des solutions d’assurances contre les épizooties dans le domaine porcin, aviaire et vaches laitières. Plus de 35 000 exploitations agricoles lui font confiance depuis des générations.