Des conditions météorologiques extrêmes mettent l’agriculture suisse au défi
Août 2024 aura été le deuxième mois le plus chaud depuis le début des mesures, avec des températures record enregistrées sur le Plateau ainsi qu’au sud et à l’ouest de la Suisse. La météo a été marquée non seulement par la chaleur, mais aussi par de vives intempéries accompagnées d’orages violents, de fortes pluies et de grêle, qui ont infligé de sérieux dommages aux cultures agricoles.
En août, la Suisse Grêle a reçu plus de 850 déclarations de dommages. Une surface d’environ 2760 hectares de cultures agricoles assurées a été endommagée, notamment les grandes cultures et le vignoble. Le canton de Schaffhouse a été particulièrement touché; le 31 juillet et le 1er août, 20 hectares de vignes ont été presque entièrement détruits par des tempêtes de grêle. Le canton de Vaud a signalé plus de 700 déclarations de dommages rien que pour ces deux jours, ce qui illustre l’étendue des dégâts.
Malgré ces nombreuses déclarations, la charge des sinistres est conforme à sa moyenne de long terme. La grande partie des dommages est due à la grêle. Ces intempéries montrent une fois de plus à quel point l’agriculture est vulnérable aux conditions météorologiques extrêmes.
Personnes de contact: Adrian Aebi, directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11
La Suisse Grêle propose une couverture d’assurance complète pour les cultures agricoles en Suisse et dans les pays limitrophes. Fondée il y a 145 ans par des agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. Outre la couverture de cultures agricoles, elle propose également des solutions d’assurances contre les épizooties dans le domaine porcin, aviaire et vaches laitières. Plus de 35 000 exploitations agricoles lui font confiance depuis des générations.
© 2024 Suisse Grêle