**L’assemblée des délégués aura lieu le 22 avril 2023 à Zurich**
Pertes de récoltes et augmentation de la charge de sinistres en 2022 en raison des dommages causés par la grêle et la sécheresse extrême des mois d’été
____________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________
L’année 2022 a été marquée par des mois d’été exceptionnellement secs et manquant de précipitations dans une grande partie de l’Europe. De plus, de nombreuses régions ont subi d’intenses chutes de grêle, qui ont entraîné des pertes de rendement massives des cultures agricoles.
En Suisse, 9 947 sinistres aux cultures assurées ont été déclarés à la Suisse Grêle, pour un montant total de CHF 46,2 millions. Une grande partie de ces dommages est imputée aux chutes de grêle (76 %) et, dans une moindre mesure, à la sécheresse (19 %). La charge de sinistres résultant des primes et des indemnités versées, frais d’expertise compris, s’élève à 90 %. Outre la grêle, l’année a été marquée par la sécheresse, qui a surtout frappé l’ouest et le nord de la Suisse. Le pays a connu le deuxième été le plus chaud et le troisième automne le plus chaud depuis le début des mesures, en 1864. Notamment les cultures estivales, qui n’ont pas pu être irriguées, ont subi des dommages parfois majeurs.
Entre la fin mai et la mi-juillet 2022, la France a été frappée par une série de violents orages de grêle qui ont fortement endommagé les vignobles et les cultures agricoles de certaines régions. Pendant les mois d’été exceptionnellement chauds et secs, ce sont surtout les cultures agricoles qui ont souffert, avec des répercussions conséquentes sur le rendement des récoltes. Au total, 4 059 sinistres ont été déclarés à la succursale française, pour un montant de CHF 38 millions.
En Italie aussi, la sécheresse extrême et le manque de précipitations ont fortement affecté l’agriculture et entraîné des pertes de production dans l’ensemble du pays. Les assurances contre la sécheresse étant peu courantes en Italie, l’agriculture a dû assumer elle-même la majeure partie de ces dommages. En outre, certaines provinces ont été touchées par de violentes intempéries, accompagnées de grêle et de vents violents. Grâce à une répartition des risques très prudente, la succursale italienne de la Suisse Grêle a obtenu un résultat annuel très satisfaisant malgré ces mauvaises conditions météorologiques. Au total, 4 421 sinistres ont été déclarés, donnant lieu à une indemnisation totale de CHF 27,6 millions pour les cultures agricoles. Parmi ces dommages, environ 73 % sont attribuables à des chutes de grêle, 22 % à des vents forts et 2 % à la sécheresse.
Au total, le volume de primes a atteint CHF 145.8 millions. En 2022, la Suisse Grêle a assuré des cultures agricoles d’une valeur de plus de CHF 4,1 milliards. Le taux de sinistralité s’est élevé à 76 % et le rapport taux de sinistralité/frais (ratio combiné) à 95 %. La perte de CHF 5,9 millions a été imputée à la réserve pour fluctuations. Malgré ces importants sinistres en 2022, la Suisse Grêle reste très solide et est prête à relever les défis futurs.
Perspectives: Misant sur les nouvelles possibilités offertes par les innovations technologiques, la Suisse Grêle travaille intensivement à l’optimisation de solutions d’assurance se fondant à la fois sur les sinistres et sur les indices. Ainsi, elle a lancé l’assurance Agri Socle, qui offre sous une forme combinée une couverture se fondant sur les dommages provoqués par la grêle, la germination et les frais de remise en état du terrain cultivé, ainsi qu’une couverture sur la base d’indices météorologiques relatifs aux précipitations excessives ou manquantes. Cette année, la gamme de produits est complétée par l’assurance globale des exploitations jardinières pour protéger les cultures maraîchères, horticoles et pépinières, avec une franchise annuelle à option. Ces dernières années ont montré que les événements météorologiques extrêmes, dus au changement climatique, sont en augmentation. La Suisse Grêle tient à continuer de proposer des prestations et des produits d’assurance innovants afin de soutenir les productrices et producteurs agricoles dans la gestion des risques au sein de leur exploitation et dans l’application de mesures de prévention. Parallèlement, il importe de continuer à adapter l’agriculture au changement climatique, afin que la production puisse être assurée à plus long terme.
Données principales:
Personnes de contact: Adrian Aebi, directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11
La Suisse Grêle propose une couverture d’assurance complète pour les cultures agricoles en Suisse et dans les pays limitrophes. Fondée il y a 145 ans par des agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. Outre la couverture de cultures agricoles, elle propose également des solutions d’assurances contre les épizooties dans le domaine porcin, aviaire et vaches laitières. Plus de 35 000 exploitations agricoles lui font confiance depuis des générations.
© 2024 Suisse Grêle