11 avril 2025

Premières déclarations de dommages dus au gel

Le gel tardif menace les cultures fruitières

Ces derniers jours, les températures sont passées sous la barre de zéro degré dans de nombreuses régions de Suisse. Le gel printanier a surtout sévi durant la nuit, et la Suisse Grêle a déjà reçu de premières déclarations de dommages causés par le gel en Thurgovie et en Suisse centrale. Ce sont surtout les cultures fruitières qui sont concernées, en particulier les cerises, qui se trouvent actuellement dans une phase de croissance sensible.

La chute des températures marque le début d’une saison de gel délicate pour l’agriculture. Au printemps, le gel nocturne peut causer des dommages considérables aux fleurs et aux jeunes pousses, provoquant des pertes de rendement. La Suisse Grêle est en contact étroit avec les agricultrices et agriculteurs concernés. Les expertes et experts débuteront les premières visites sur place dès le début de la semaine prochaine dans toutes les régions touchées par des épisodes de gel.

Même si les prévisions météorologiques actuelles font état d’une amélioration et si des températures supérieures au seuil critique sont attendues ces prochaines nuits, le risque n’est pas encore écarté. Les conditions météorologiques demeurent instables et des épisodes de gel sont possibles à tout moment au cours des semaines à venir.

Personnes de contact: Adrian Aebi, directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative, propose des couvertures d’assurance complètes pour les plantes et les animaux en Suisse et à l’étranger. Fondée il y a 145 ans par les agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. En plus de la couverture de cultures agricoles, elle propose des solutions d’assurance contre les épizooties pour les porcs, les vaches laitières et les volailles. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous la forme de ristournes de primes. La Suisse Grêle a son siège à Zurich, Suisse, et emploie en Suisse et à l’étranger environ 100 collaboratrices et collaborateurs ainsi que plus de 900 agent(e)s et expert(e)s à temps partiel. Vous trouverez de plus amples informations sur la Suisse Grêle sous www.grele.ch