20 juillet 2022

Notre engagement en faveur du CaFé 2022

L’assurance Suisse Grêle soutient les agricultrices et agriculteurs des communes de Goms et d’Obergoms qui mettent leurs surfaces herbagères à disposition à l’occasion du CaFé 2022. L’évaluation des dommages des surfaces cultivées (pertes de rendement et frais de remise en état) est réalisée par la Suisse Grêle.

Le Camp fédéral scout (CaFé en version abrégée), un camp en commun organisé par le Mouvement Scout Suisse, n’a lieu que tous les 14 ans. Il se déroulera cette année à Goms et à Obergoms (VS) du 23 juillet au 6 août. Fin juillet, les prairies se transformeront en un gigantesque village de tentes. Près de 35 000 personnes sont attendues, ce qui constitue un véritable défi en matière d’organisation ainsi que pour les agricultrices et agriculteurs qui mettent leurs terrains à disposition à cette occasion. Les campements et les terrains de jeux représentent une surface d’environ 150 hectares, soit l’équivalent de 210 terrains de foot.

La durabilité est aussi un enjeu de taille pour le CaFé, qui attache de l’importance à la protection de la nature et à l’utilisation respectueuse des ressources de la planète. Les zones de campement doivent être rendues dans l’état où elles ont été trouvées. Malgré toutes les mesures de protection prévues, il restera des taches brunes dans les champs à la fin du camp. Après le réensemencement, les surfaces herbagères devraient avoir reverdi d’ici la fin de l’automne. La Suisse Grêle expertisera et chiffrera les pertes de rendement et les frais de remise en culture des agriculteurs sur place afin d’indemniser ceux-ci de manière équitable pour leur contribution.

Personnes de contact: Pascal Forrer, directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Suisse Grêle propose une couverture d’assurance complète pour les cultures agricoles en Suisse et dans les pays limitrophes. Fondée il y a 145 ans par des agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. Outre la couverture de cultures agricoles, elle propose également des solutions d’assurances contre les épizooties dans le domaine porcin, aviaire et vaches laitières. Plus de 35 000 exploitations agricoles lui font confiance depuis des générations.