16 juillet 2021

Intempéries du 1er juin au 15 juillet 2021: Résumé et mise à jour des communiqués précédents

Les épisodes orageux violents, parfois même extrêmes, de ces dernières semaines, avec grêle, fortes pluies et orages locaux, ont causé des dommages très importants aux cultures agricoles. Les récents événements de ces derniers jours, avec les inondations le long des cours d'eau, ont entraîné de nouveaux dommages. La Suisse Grêle a reçu plus de 9 000 déclarations de dommages pour la période du 1er juin au 15 juillet 2021 pour une somme d’indemnisation aux cultures assurées d’environ 65 millions de francs.

Grâce à un engagement quotidien et sans relâche de nos experts, les expertises des dommages sont déjà bien avancées. A noter que les pertes totales ne sont pas rares. Nous garantissons aux personnes assurées concernées une expertise des dommages rapide et professionnelle afin de pouvoir les soutenir de manière compétente pendant cette période difficile. 

Informations sur les épisodes de grêle et de tempêtes du
1er juin au 15 juillet 2021:

Cantons et régions
touchés:
Principalement GE, VD, FR, NE, JU, BE, SO, BL, AG,
LU, ZG, ZH, SH, TG, SG et TI
Cultures agricoles
touchées:
cultures agricoles, cultures maraîchères,
jardineries, pépinières, herbages, tabac,
fruits,baies et vigne ainsi que
les systèmes de protection
Nombre de déclarations
attendues:
plus de 9'000
Estimation du montant
des dommages
aux cultures assurées:
environ 65 millions de francs

Remarque: Les preneurs d’assurance peuvent annoncer leur dommage par Internet sous www.grele.ch ou par poste. 

Personnes de contact: Pascal Forrer, Directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative, propose des couvertures d’assurance complètes pour les plantes et les animaux en Suisse et à l’étranger. Fondée il y a 145 ans par les agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. En plus de la couverture de cultures agricoles, elle propose des solutions d’assurance contre les épizooties pour les porcs, les vaches laitières et les volailles. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous la forme de ristournes de primes. La Suisse Grêle a son siège à Zurich, Suisse, et emploie en Suisse et à l’étranger environ 100 collaboratrices et collaborateurs ainsi que plus de 900 agent(e)s et expert(e)s à temps partiel. Vous trouverez de plus amples informations sur la Suisse Grêle sous www.grele.ch