Les coopératives célèbrent la Journée internationale des coopératives le 5 juillet 2025
Le samedi 5 juillet 2025, les coopératives du monde entier fêteront la Journée internationale des coopératives (CoopsDay). En 2025, cette journée sera entièrement placée sous le signe de l’Année internationale des coopératives (AIC2025). La Suisse Grêle, l’une des plus de 8 000 coopératives en Suisse, célèbre, elle aussi, la Journée internationale des coopératives.
Les chiffres soulignent de manière impressionnante l'importance des coopératives : il existe plus de 3 millions de coopératives dans le monde, plus d'un milliard de personnes sont membres d'une coopérative et plus de 280 millions travaillent dans un environnement coopératif, ce qui représente environ 10 % de la population active mondiale.
Coopératives – ancrage régional et importance économique
En Suisse, le modèle coopératif est profondément enraciné et remonte jusqz'au Moyen Âge. Avec plus de 8 100 coopératives actives – et une centaine de nouvelles créations chaque année – la diversité est énorme : du logement, des finances et des assurances à la culture, au tourisme et aux projets numériques, en passant par l'approvisionnement en énergie, la mobilité et l'agriculture.
Les ccopératives sont toutefois bien plus qu'une simple forme juridique. Ce sont des communautés vivantes qui apportent une véritable valeur ajoutée et des solutions durables à leurs membres. L'être humain est au centre des préoccupations : les coopératives favorisent la création de valeur régionale, créent des emplois sur place et offrent des avantages directs à leurs membres. La participation démocratique grâce au principe du vote par tête renforce l'influence des membres et garantit une économie durable, équitable et tranparente. Ainsi, les coopératives ne sont pas seulement pertinentes sur le plan économique,elles sont aussi l'expression vivante d'une solidarité vécue et d'un attachement régional.
Depuis plus de 145 ans, la Suisse Grêle est une coopérative agricole qui s'engage pour la solidarité, l'entraide et la participation. Portée par environ 20 000 membres, elle crée une véritable valeur ajoutée pour l'agriculture en étant ancrée dans les régions et en s'engageant dans le cadre d'un échange direct avec ses membres.
De par son engagement propre à une coopérative, la Suisse Grêle renfoce la confiance des agricultrices et des agriculteurs, soutient une gestion commune des risques et s'engage activement pour l'avenir. En tant qu'assureur agricole préféré, elle allie tradition et innovation et mise depuis des générations sur une agriculture durable et résiliente. Les êtres humains et leurs exploitations sont systématiquement au cœur de sa démarche.
Nous sommes fiers de faire partie de ce mouvement mondial avec la Suisse Grêle.
L’équité est notre première priorité – dans nos relations avec nos clients, nos membres et en tant qu’employeur responsable. Notre force particulière réside dans notre ancrage régional étroit et dans notre engagement commun directement sur place.
Le principe directeur intemporel de Friedrich Wilhelm Raiffeisen est notre réalité quotidienne: «Ce qu’un seul ne peut pas faire, beaucoup le peuvent». Nous vivons ce principe tous les jours – en gérant ensemble et en agissant ensemble.
Personnes de contact: Adrian Aebi, directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11
La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative, propose des couvertures d’assurance complètes pour les plantes et les animaux en Suisse et à l’étranger. Fondée il y a 145 ans par les agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. En plus de la couverture de cultures agricoles, elle propose des solutions d’assurance contre les épizooties pour les porcs, les vaches laitières et les volailles. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous la forme de ristournes de primes. La Suisse Grêle a son siège à Zurich, Suisse, et emploie en Suisse et à l’étranger environ 100 collaboratrices et collaborateurs ainsi que plus de 900 agent(e)s et expert(e)s à temps partiel. Vous trouverez de plus amples informations sur la Suisse Grêle sous www.grele.ch
© 2025 Suisse Grêle