24 juin 2025

Des orages de grêle causent des dommages en Suisse romande

Le 21 juin 2025, de puissantes cellules orageuses accompagnées de grêle ont traversé des parties des cantons de Vaud et de Berne et laissé des traces profondes dans l’agriculture. Les cultures viticoles du Lavaux et du Nord-Vaudois ainsi que des surfaces agricoles dans l’Emmental et le Jura bernois ont été particulièrement touchées.

Pour l’heure, la Suisse Grêle s’attend à recevoir quelque 400 à 500 déclarations de dommages en provenance de toutes les régions citées. Il n’est pas encore possible de chiffrer le montant définitif des dommages, mais il apparaît d’ores et déjà que dans certains vignobles, jusqu’à un tiers de la récolte de raisin pourrait faire défaut. Rivaz, Saint-Saphorin, Lutry, Aran et Grandvaux comptent au nombre des localités les plus fortement touchées du Lavaux. Des rapports font également état de dommages considérables à Chavornay.

Sur le plan météorologique, une petite dépression marquée par de l’air plus frais s’est traduite par une situation instable samedi dernier. Cela a donné lieu à la formation rapide d’orages caractérisés par de très nombreux éclairs et des grêlons pouvant atteindre jusqu’à 2 cm de diamètre environ.

Les dommages sont expertisés par des collègues expérimentés parfaitement au fait des spécificités et des cultures locales. La Suisse Grêle garantit ainsi une évaluation rapide, professionnelle et équitable des dommages subis. Les personnes assurées sont priées de déclarer leurs dommages le plus rapidement possible via le portail clients à l’adresse www.grêle.ch.

Personnes de contact: Adrian Aebi, directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative, propose des couvertures d’assurance complètes pour les plantes et les animaux en Suisse et à l’étranger. Fondée il y a 145 ans par les agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. En plus de la couverture de cultures agricoles, elle propose des solutions d’assurance contre les épizooties pour les porcs, les vaches laitières et les volailles. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous la forme de ristournes de primes. La Suisse Grêle a son siège à Zurich, Suisse, et emploie en Suisse et à l’étranger environ 100 collaboratrices et collaborateurs ainsi que plus de 900 agent(e)s et expert(e)s à temps partiel. Vous trouverez de plus amples informations sur la Suisse Grêle sous www.grele.ch