Bilan intermédiaire 2017: déjà 8 000 déclarations de dommages et des sinistres se montant à 35 millions de francs
La Suisse Grêle, la société d’assurance coopérative des paysans pour les paysans, protège les cultures des exploitations agricoles depuis 1880. Aujourd’hui en Suisse, 30 000 exploitations et des cultures agricoles pour une valeur de près de 2.0 milliards de francs, sont assurées par la Suisse Grêle. La grande majorité des cultures agricoles et spéciales en Suisse sont ainsi assurées contre les extrêmes climatiques. L’assurance récolte couvre jusqu’à 15 risques, respectivement dommages élémentaires: grêle, inondation, ravinement, alluvions, glissement de terrain, incendie et foudre, tremblement de terre, tempête, pression de la neige, sécheresse, gel, fortes pluies, germination des céréales, manque en jours d’affouragement ainsi que les frais de remise en état du terrain cultivé.
En 2017, le risque de gel était assurable pour les cultures viticoles. A partir de 2018, les cultures de fruits et de baies pourraient également être assurées contre le gel. En développant continuellement son offre de produits d’assurance, la Suisse Grêle propose d’ores et déjà une assurance récolte étendue à ses 30 000 exploitations assurées.
Un bilan intermédiaire montre que 2017, avec déjà plus de 8 000 déclarations de dommages et des sinistres se montant à 35 millions de francs, est une année chargée en sinistres marquée par de nombreux événements extrêmes. De graves dommages de gel aux vignes, de pression de la neige, avant tout sur le colza et l’orge, ainsi que de fortes chutes de grêle accompagnées de tempêtes touchant tous les types de cultures, ont été enregistrés. Les 350 experts de l’assurance Suisse Grêle, qui sont eux-mêmes des paysannes et paysans producteurs, ont cette année déjà été en expertise pendant près de 3 000 jours.
Dommage de gel sur les vignes
Dommage de grêle sur les vignes
Dommage de pression de la neige sur le colza
Dommage de grêle et de tempête sur le maïs
Les images sont mises à disposition pour la réutilisation dans une publication avec la mention «Photo: Suisse Grêle».
Personnes de contact: Patricia Angehrn ou Pascal Forrer, téléphone 044 257 22 11
La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative, propose des couvertures d’assurance complètes pour les plantes et les animaux en Suisse et à l’étranger. Fondée il y a 145 ans par les agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. En plus de la couverture de cultures agricoles, elle propose des solutions d’assurance contre les épizooties pour les porcs, les vaches laitières et les volailles. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous la forme de ristournes de primes. La Suisse Grêle a son siège à Zurich, Suisse, et emploie en Suisse et à l’étranger environ 100 collaboratrices et collaborateurs ainsi que plus de 900 agent(e)s et expert(e)s à temps partiel. Vous trouverez de plus amples informations sur la Suisse Grêle sous www.grele.ch
© 2025 Suisse Grêle