Dans l’ensemble, le secteur agricole suisse a enregistré de bons rendements et un bilan des sinistres réjouissant en 2025: des sinistres modérés, des dommages dus à la grêle et à la sécheresse ponctuels, mais aucune catastrophe de grande ampleur. De nouveaux instruments de soutien et une confiance croissante dans les solutions d’assurance ont largement contribué à la stabilité.
Rétrospective des sinistres 2025
L’année 2025 n’a connu aucun grand événement naturel. Des dommages causés par la sécheresse ont été enregistrés dans quelques régions. Ils ont toutefois été nettement moins graves que les années précédentes. Les températures élevées en juin ont causé des dommages de chaleur sur les pois à écosser, et les conditions de récolte instables début juillet ont entraîné localement un phénomène de germination aux céréales panifiables. Les indemnisations se sont surtout concentrées sur les grandes cultures et les cultures maraîchères, suivies de la vigne. Après plusieurs années marquées par des sinistres supérieurs à la moyenne, ces conditions ont représenté un soulagement bienvenu pour de nombreuses exploitations.
Bilan attendu des sinistres sur le marché suisse en 2025
| Nombre attendu de déclarations de dommages (assurance de plantes) | 4 970 |
| Somme des sinistres attendue pour les cultures végétales assurées | 20.9 millions CHF |
| Répartition des dommages entre les risques : Grêle Sécheresse Tempêle/ouragan Inondation Autre force de la nature |
71.6% 12.9% 4.5% 2.4% 1.8% |
Réduction de prime: premier bilan
L’introduction de la réduction de prime accordée par la Confédération pour les assurances récoltes a eu des effets positifs. Dès la première année, cette mesure a incité davantage d’agricultrices et d’agriculteurs à conclure une assurance contre les risques de gel et de sécheresse. L’objectif consistant à améliorer le taux de conclusion sur une période de huit ans a ainsi connu un départ prometteur.
Dans le but de soutenir cette initiative, de grands efforts ont été déployés pour adapter les systèmes informatiques et les processus internes. La réduction de prime a été intégrée automatiquement pour les ayants droit, ce qui garantit un traitement efficace, sans charge administrative supplémentaire pour les personnes assurées. L’expérience montre qu’il est possible d’introduire efficacement de nouvelles mesures, ce qui favorise une mise en œuvre simple et axée sur les services.
Un plan de communication clair et transparent a permis d’informer les assurés de façon efficace. De plus, tous les agents et agentes ont bénéficié d’une formation afin de garantir une mise en œuvre cohérente et professionnelle de la mesure.
Nouvelle offre de soutien «GrêleAdapt» : unis pour une agriculture résiliente au climat
Le changement climatique entraîne une hausse des risques de fortes précipitations, de sécheresse et de gel. La Suisse Grêle lance «GrêleAdapt», une nouvelle offre qui soutient de façon ciblée les mesures d’adaptation et de prévention. Cette offre, qui s’adresse aux assurés ainsi qu’aux organisations au sein du réseau agricole, combine les incitations financières et la promotion des connaissances axée sur la pratique.
Les personnes assurées bénéficient de 30% de rabais sur des offres de perfectionnement sélectionnées dédiés à la sécheresse, aux fortes précipitations et au gel. En outre, grâce à la campagne de rabais menée avec l’entreprise Raindancer, elles ont la possibilité d’acquérir une technologie d’irrigation efficiente à des conditions attrayantes. De plus, la Suisse Grêle soutient des projets conçus par des exploitations ou des communautés d’exploitation dans le but de mettre en œuvre des solutions innovantes dans des domaines tels que la gestion de l’eau, la composition du sol ou la protection contre le gel.
Les organisations agricoles peuvent également déposer une demande de contribution pour des projets ou des manifestations qui encouragent une exploitation durable et adaptée au climat. Ainsi, la Suisse Grêle soutient notamment le Forum sur la gestion durable de l’eau dans l’agriculture, le Prix Climat 2025 et Soil Evolution 2026.
À l’occasion du lancement du programme de soutien, la Suisse Grêle met en jeu 20 billets d’entrée pour le festival Soil Evolution 2026 au Gurten (du 2 au 5 juin 2026). La date limite de participation est fixée au 31 mars 2026.
Personnes de contact: Adrian Aebi, directeur de la Suisse Grêle, et Esther Böhler, porte-parole de la Suisse Grêle, tél. 044 257 22 11
La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative, propose des couvertures d’assurance complètes pour les plantes et les animaux en Suisse et à l’étranger. Fondée il y a 145 ans par les agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. En plus de la couverture de cultures agricoles, elle propose des solutions d’assurance contre les épizooties pour les porcs, les vaches laitières et les volailles. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous la forme de ristournes de primes. La Suisse Grêle a son siège à Zurich, Suisse, et emploie en Suisse et à l’étranger environ 100 collaboratrices et collaborateurs ainsi que plus de 900 agent(e)s et expert(e)s à temps partiel. Vous trouverez de plus amples informations sur la Suisse Grêle sous www.grele.ch
© 2026 Suisse Grêle