________________________________________________________________________________
Une centaine de délégués et d’invités issus des milieux politiques et d’organisations proches se sont réunis au Gurten, la montagne locale de Berne, à l’occasion de la 145e Assemblée des délégués.
Michel Cruchon, président du Conseil d’administration, a accueilli les participantes et les participants et a fourni des informations sur l’exercice 2023 avec la Direction avant de passer en revue, avec les responsables des trois pays, les événements de l’année écoulée, la situation sur les marchés, les objectifs ESG et les comptes annuels.
En 2023, les recettes de primes sont restées stables à 143,2 millions CHF en dépit de pertes de change. L’exercice se clôture sur un bénéfice, ce qui permet de poursuivre la constitution de réserves et d’accorder des ristournes de primes. Toutefois, les différences constatées d’un pays à l’autre sont de nouveau très importantes. Au printemps et durant la seconde moitié de juillet, de violentes tempêtes de grêle ont endommagé les cultures agricoles dans tout le Nord de l’Italie. Grâce à la faible charge des sinistres, en particulier en France mais aussi en Suisse, la charge des sinistres totale pour tous les pays s’est inscrite à un niveau inférieur à celui de l’année précédente (72,1% contre 75,6%). Grâce à sa présence dans trois marchés, la Suisse Grêle dispose d’activités bien diversifiées et d’une solide assise financière.
À côté des affaires courantes, les projets 2024 portent essentiellement sur la numérisation, l’accroissement de l’efficacité et l’adaptation des produits au subventionnement des risques de sécheresse et de gel. Les effets du changement climatique ne cessent d’augmenter et l’agriculture devra s’adapter aux nouvelles conditions. En tant qu’organisation agricole, il nous tient à cœur d’aider activement les productrices et les producteurs à s’adapter au changement climatique.
Les délégués réunis à Berne ont approuvé tous les points à l’ordre du jour et reconduit dans leurs fonctions les membres du Conseil d’administration qui se représentaient. Caspar Baader et Pierre-François Veillon ont quitté le Conseil d’administration pour raison d’âge et ont reçu de chaleureux remerciements pour leur engagement de longue date. Yvonne Ritter, agricultrice et agronome du canton de Vaud, et Melanie Knup, agricultrice, économiste et productrice de baies du canton de Thurgovie, ont été élues au Conseil d’administration. Nous sommes ravis d’avoir pu trouver deux productrices actives pour occuper les sièges devenus vacants au Conseil d’administration.
Pour en savoir plus sur la Suisse Grêle, ne manquez pas de lire le rapport 2023.
Personnes de contact: Adrian Aebi, directeur, et Esther Böhler, porte-parole, tél. 044 257 22 11
La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative, propose des couvertures d’assurance complètes pour les plantes et les animaux en Suisse et à l’étranger. Fondée il y a 145 ans par les agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. En plus de la couverture de cultures agricoles, elle propose des solutions d’assurance contre les épizooties pour les porcs, les vaches laitières et les volailles. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous la forme de ristournes de primes. La Suisse Grêle a son siège à Zurich, Suisse, et emploie en Suisse et à l’étranger environ 100 collaboratrices et collaborateurs ainsi que plus de 900 agent(e)s et expert(e)s à temps partiel. Vous trouverez de plus amples informations sur la Suisse Grêle sous www.grele.ch
© 2025 Suisse Grêle