12 avril 2018

Assurances contre le gel 2018: Premier bilan

Le nombre d’exploitations assurées en nette augmentation

La Suisse Grêle constate une nette augmentation de l’intérêt pour les assurances contre le gel. Pour la saison 2018, près de 770 assurances contre le gel à la vigne – soit trois fois plus qu’en 2017 - ont été souscrites dans toute la Suisse pour une somme d'assurance de plus de 48 millions de francs. Cela signifie qu’environ 10% des vignobles suisses sont désormais assurés contre le gel.

Concernant les fruits et les baies, pour lesquels une nouvelle assurance contre le gel a été introduite en 2018, environ 160 polices d’assurances contre le gel ont été souscrites pour une somme assurée de près de 10 millions de francs. En termes de surfaces cultivées, cela signifie qu’environ 5% des fruits et des baies suisses sont à présent assurés contre le gel.

Cet intérêt croissant montre une réelle nécessité de se protéger contre les conséquences financières négatives qui peuvent survenir en raison de l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes. Ceci également en complément à d’éventuelles mesures visant à limiter les dégâts.

La Suisse Grêle, société d’assurance coopérative au service de l’agriculture, assure avec ses solutions d’assurances récoltes, des cultures agricoles pour une valeur de 2 milliards de francs contre 15 risques climatiques. Elle s’efforce d’adapter continuellement ses produits aux besoins de l’agriculture, respectivement aux changements climatiques. 

Personnes de contact: Pascal Forrer, Directeur, et Emilia Baldi, porte-parole, tél. 044 257 22 11

La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative fondée en 1880, assure les cultures agricoles de quelque 30 000 exploitations suisses pour une valeur d’environ 2 milliards de francs. Elle propose des solutions complètes d’assurance récolte protégeant les exploitants contre les pertes de rendement consécutives aux dommages de grêle et d’autres forces de la nature. En tant que coopérative, elle redistribue les excédents à ses membres sous forme de ristourne de primes. Elle est certifiée ISO 9001:2015.